
Rapport et sanction
Publié le 23/01/2023
Rapport et sanction
A la suite d’une exclusion peu de joueurs transmettent de rapport afin de donner leur version des faits ayant conduit à cette sanction. Cette attitude ne peut que leur être préjudiciable en particulier dans le cas où la sanction pourrait être lourde. En effet lors des réunions restreintes, la commission de discipline traite sur dossier donc dans la majorité des cas elle n’a que le rapport de l’arbitre pour décider d’une sanction.
La commission ne peut, nous sommes comme vous des bénévoles, faire des « nocturnes » tous les jeudis. De plus nombre d’entre vous ont une vie personnelle et professionnelle et ne peuvent se déplacer pour les auditions. Une audition avec une seule des parties n’a aucun intérêt, elle ne permet pas d’appréhender la réalité des faits.
Si pour deux avertissements un rapport est inutile ou pour avoir anéanti une action de but une lettre d’excuse suffit, lorsque il s’agit d’acte de brutalité, d’insulte, de comportement discriminatoire ou d’intimidation votre rapport est important. Une audition peut alors être envisagée pour établir la réalité des faits et rendre une juste décision.
Il est regrettable que les clubs ou les joueurs sanctionnés ne pensent à rédiger un rapport que lors de la notification de la sanction. C’est surpris par la sanction qu’ils font valoir leur défense devant la commission d’appel. Une rédaction du rapport dès le lendemain de l’exclusion serait un gain de temps et permettrait une meilleure gestion des dossiers.
Il est rappelé que :
Tout joueur exclu, sauf pour récidive d’avertissement, doit faire parvenir un rapport à la commission au plus tard le jeudi suivant la rencontre, avant 14h., par Mail ou courrier adressés au secrétariat du D.A.F. (secretariat@aveyron.fff.fr). L’absence de rapport est considéré comme une circonstance aggravante et la sanction est alourdie d’un match de suspension avec sursis. |