Philip Guyot de Caila « Un fonds de solidarité pour les clubs »
Publié le 02/05/2020
Philip Guyot de Caila, est le secrétaire général de la Ligue du Football Amateur, et il vient nous exposer les grands principes d’un fonds de solidarité exceptionnel mis en place pour les clubs amateurs.
Comment la Fédération envisage-t-elle d’aider ses clubs ?
La pandémie COVID-19 ayant conduit à l’arrêt des activités sportives dans notre pays, la Fédération Française de Football a décidé rapidement d’apporter un soutien financier exceptionnel à l’ensemble de ses clubs amateurs, pour les aider à traverser cette crise majeure
Concrètement, quelles sont les pistes ?
Le président Noël Le Graët a d’abord souhaité la création d’un fonds de
solidarité et a chargé la Ligue du Football Amateur d’en délimiter les contours et les modalités. Ce fonds de solidarité national s’ajoutera aux 86,5 millions d’euros d’aides annuelles versés en direction du monde amateur et qui sont maintenus, malgré le gel de la saison.
Quel en est le principe ?
Il s’agit d’un fonds de solidarité universel destiné à l’ensemble des clubs amateurs affiliés et actifs au début de la saison prochaine, quels que soient leur lieu d’implantation, leur niveau et leur taille, qui en feraient la demande au regard de leurs difficultés.
Pour quel objectif ?
Il y a un double objectif concret et substantiel : soutenir les clubs ayant subi des pertes financières liées au gel de la saison 2019-2020 mais aussi et surtout aider les clubs en difficulté à redémarrer la saison 2020-2021 dans un contexte économique général qui sera très tendu
Comment sera-t-il abondé ?
Il sera alimenté grâce aux efforts financiers de tous les niveaux d’instance. La Fédération mais aussi les Ligues et les Districts participeront principalement à sa dotation sur leurs propres réserves, mais nous espérons également la participation d’autres acteurs avec lesquels nous discutons.
Quand ce fonds pourra-t-il être disponible pour les clubs ?
Nous souhaitons pouvoir lancer le formulaire de demande le plus rapidement possible afin d’identifier les besoins et concrétiser une aide pour la rentrée de septembre.
Quand pourra-t-on connaître les détails et le montant de ce fonds ?
Notre groupe de travail s’est très vite mis en œuvre et devrait rendre ses propositions prochainement, pour un arbitrage définitif du Comité exécutif de la FFF. La volonté et la participation active des Ligues et Districts au principe de solidarité envers les clubs nous sont très précieuses et devraient nous permettre d’aboutir très vite. Quand on joue collectif, on gagne toujours.
Pour conclure, le 31 mai 2020, est la date limite fixée par la F.F.F. pour le dépôt des dossiers de subventionnement ANS (ex-CNDS). La note de cadrage et le guide d’accès à la plateforme en ligne ont été récemment envoyés à tous les clubs, sur leur adresse électronique officielle. Attention notamment car le code de subvention envoyé par la F.F.F. sera à fournir lors de cette saisie en ligne.
En savoir plus sur les mesures et aides gouvernementales de soutien et d’aide aux entreprises et associations, dont peut bénéficier votre club:
Note FFF Fonds de Solidarité de l’Etat
Comment déposer une demande d’aide
FAQ Fonds de Solidarité de l’Etat
Pour votre club, pensez également à l’aide de l’Agence Nationale du Sport:
ANS Dispositif « projet sportifs fédéraux » campagne FFF 2020
ANS Le Guide du Compte Asso 2020