A l’ensemble des clubs Aveyronnais
𝗔 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝘂𝗯𝘀 𝗔𝘃𝗲𝘆𝗿𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀,
Il me semble important de vous tenir informés à travers ces quelques lignes de l’actualité du district en toute transparence, dans une relation vraie avec vous toutes et tous, vous qui dans vos clubs œuvraient pour que notre football soit le plus attractif possible et rassemble le maximum de licencié(e)s.
La saison vient juste de commencer et un premier bilan peut être dressé de mon point de vue :
Les points qui apparaissent comme positifs !
– Globalement la reprise se passe plutôt bien, le pass sanitaire est entré dans notre vie courante, chacun assume son mode de fonctionnement et les règles sont correctement respectées par les joueurs, dirigeants, éducateurs et arbitres. Ils restent les spectateurs pour qui l’application est plus « délicate » avec l’utilisation « judicieuse » d’un point du règlement comme quoi un stade non fermé permet de ne pas avoir besoin de contrôler les entrées du public !
– Nous avons accepté des reports de rencontre UNIQUEMENT POUR LA 1ERE JOURNEE, de nos championnats, pour donner un peu de souplesse, d’humanisme, aux clubs qui se retrouvaient en difficulté en termes d’effectif avec comme principale raison l’absence de pass sanitaire.
A ce sujet, soyez certains de notre compréhension dans ce genre de situation donc n’allez pas enfreindre les règles, plutôt parlez-en avec nous et ensemble nous trouverons les solutions. (Ne pas respecter les règles c’est s’exposer à des sanctions sportives et financières)
– Pour l’instant pas de forfait général d’une équipe ce qui est un excellent signe même si nous savons des équipes avec des effectifs très limites …
– Pour les compétitions « Jeunes » et « Féminines » la reprise se passe également bien.
La date du 30 septembre étant passée, nous savons maintenant que le pass sanitaire est également obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois. Voir sur le site les règles publiées par la hotline pandémie, hier. Nous avions espéré une autre issue mais maintenant il faut faire avec cette décision, en toute responsabilité.
Le district sera à votre écoute et prêt à tout modifier pour répondre à d’éventuelles évolutions des effectifs qui « bougeraient » après cette date.
Les points qui apparaissent comme « délicats » !
– Le plus important réside dans notre incapacité à « couvrir » l’ensemble de nos championnats D1 à D4 en terme d’arbitrage sachant que c’est la D4 qui est pénalisée.
Le plus embêtant étant le constat suivant : ce n’est pas un problème de nombre d’arbitres car au total il y aujourd’hui 108 arbitres référencés, ce qui permet largement de couvrir les 80 matchs à arbitrer (surtout que certains doublent sur le week-end) mais un problème d’engagement d’un certain nombre d’arbitres qui se mettent indisponibles pour le week-end ! Imaginez ! 48 arbitres pas désignables le week-end du 25/26 septembre !!!
A ce rythme-là, la C.D.A. n’y arrivera jamais !!!
Il faut donc que nos amis arbitres prennent conscience de la responsabilité et de l’engagement qu’ils prennent pour leurs clubs en premier, et le district en suivant, et qu’ils doivent assumer une présence plus constante, pour que nos 4 divisions soient arbitrées !
J’en appelle à leur sens du devoir et je sais pouvoir compter sur eux.
Si jamais le constat d’absence d’arbitres devenait récurrent, surtout bien entendu pour la D4, division la plus concernée, le CODIR trancherait en annulant l’arbitrage à 3 en D1 pour « récupérer » quelques arbitres et couvrir la D4.
Bien sur, une autre possibilité c’est que tous les clubs en infraction, voire tous les clubs puissent trouver de nouveaux arbitres et plus il y en aura, moins nous aurons de problème ! Vaste défi que la C.D.A. va relever et vous aider dans cette sensibilisation à l’arbitrage.
– Nous avons été en difficulté en terme d’organisation administrative liée à une personne qui nous a « lâchée » pendant toute la période important de constitution de tous nos championnats.
Heureusement grâce aux personnels administratifs et techniques qui ont travaillé bien plus que les horaires normaux, plus les bénévoles du CODIR et les bénévoles des commissions du District, nous avons pu tout organiser en temps et en heure.
Qu’ils en soient remerciés chaleureusement.
Nous avons malgré tout pris la sage décision d’embaucher en CDD de 3 mois, une administrative pour nous aider – personne prise en charge par l’antenne LOZERE.
Veuillez donc nous excuser d’une possible gêne occasionnée, mais nous faisons tout pour rétablir un service que nous vous devons.
A ce sujet, courant octobre, nous publierons les référents du CODIR qui seront à votre écoute, répartis par club.
Nous trancherons enfin pour la permanence du samedi et vous expliquerons comment elle sera assurée.
– Enfin vous avez dû noter une AG « extraordinaire » pour une raison « extraordinaire !! Les délégués de vous les clubs de district, votant à l’ AG LIGUE doivent être réélus …pour l’AG d’hiver de la ligue qui a lieu le 27 novembre. C’est un point de règlement « stupide » mais nous devons le respecter sinon pas de représentativité des clubs de district à cette AG !
Elle sera donc en visio le vendredi 22 octobre et durera peu de temps ! 1h maximum !
A noter que l’AG « financière » aura lieu le vendredi 3 décembre de 19h à 22h en présentiel suivi d’un buffet campagnard.
Si des clubs veulent nous accueillir, ce sera avec très grand plaisir ! merci de nous le faire savoir.
J’espère ne pas avoir été trop long, guidé par le souci de la vérité, de l’humilité et l’envie de tisser un lien direct avec vous toutes et tous, vous qui êtes les acteurs de notre football que nous aimons tant et que nous vivons avec passion.