A l’ensemble des clubs Aveyronnais

Publié le 08/10/2021

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Il me semble important de vous tenir informĂ©s Ă  travers ces quelques lignes de l’actualitĂ© du district en toute transparence, dans une relation vraie avec vous toutes et tous, vous qui dans vos clubs Ɠuvraient pour que notre football soit le plus attractif possible et rassemble le maximum de licenciĂ©(e)s.
 
La saison vient juste de commencer et un premier bilan peut ĂȘtre dressĂ© de mon point de vue :
 
 Les points qui apparaissent comme positifs !
 
– Globalement la reprise se passe plutĂŽt bien, le pass sanitaire est entrĂ© dans notre vie courante, chacun assume son mode de fonctionnement et les rĂšgles sont correctement respectĂ©es par les joueurs, dirigeants, Ă©ducateurs et arbitres. Ils restent les spectateurs pour qui l’application est plus « dĂ©licate » avec l’utilisation « judicieuse » d’un point du rĂšglement comme quoi un stade non fermĂ© permet de ne pas avoir besoin de contrĂŽler les entrĂ©es du public !
– Nous avons acceptĂ© des reports de rencontre UNIQUEMENT POUR LA 1ERE JOURNEE, de nos championnats, pour donner un peu de souplesse, d’humanisme, aux clubs qui se retrouvaient en difficultĂ© en termes d’effectif avec comme principale raison l’absence de pass sanitaire.
A ce sujet, soyez certains de notre comprĂ©hension dans ce genre de situation donc n’allez pas enfreindre les rĂšgles, plutĂŽt parlez-en avec nous et ensemble nous trouverons les solutions. (Ne pas respecter les rĂšgles c’est s’exposer Ă  des sanctions sportives et financiĂšres)
– Pour l’instant pas de forfait gĂ©nĂ©ral d’une Ă©quipe ce qui est un excellent signe mĂȘme si nous savons des Ă©quipes avec des effectifs trĂšs limites 

– Pour les compĂ©titions « Jeunes » et « FĂ©minines » la reprise se passe Ă©galement bien.
La date du 30 septembre étant passée, nous savons maintenant que le pass sanitaire est également obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois. Voir sur le site les rÚgles publiées par la hotline pandémie, hier. Nous avions espéré une autre issue mais maintenant il faut faire avec cette décision, en toute responsabilité.
Le district sera Ă  votre Ă©coute et prĂȘt Ă  tout modifier pour rĂ©pondre Ă  d’éventuelles Ă©volutions des effectifs qui « bougeraient » aprĂšs cette date.
 
 Les points qui apparaissent comme « dĂ©licats » !
 
– Le plus important rĂ©side dans notre incapacitĂ© Ă  « couvrir » l’ensemble de nos championnats D1 Ă  D4 en terme d’arbitrage sachant que c’est la D4 qui est pĂ©nalisĂ©e.
Le plus embĂȘtant Ă©tant le constat suivant : ce n’est pas un problĂšme de nombre d’arbitres car au total il y aujourd’hui 108 arbitres rĂ©fĂ©rencĂ©s, ce qui permet largement de couvrir les 80 matchs Ă  arbitrer (surtout que certains doublent sur le week-end) mais un problĂšme d’engagement d’un certain nombre d’arbitres qui se mettent indisponibles pour le week-end ! Imaginez ! 48 arbitres pas dĂ©signables le week-end du 25/26 septembre !!!
A ce rythme-là, la C.D.A. n’y arrivera jamais !!!
Il faut donc que nos amis arbitres prennent conscience de la responsabilitĂ© et de l’engagement qu’ils prennent pour leurs clubs en premier, et le district en suivant, et qu’ils doivent assumer une prĂ©sence plus constante, pour que nos 4 divisions soient arbitrĂ©es !
J’en appelle à leur sens du devoir et je sais pouvoir compter sur eux.
Si jamais le constat d’absence d’arbitres devenait rĂ©current, surtout bien entendu pour la D4, division la plus concernĂ©e, le CODIR trancherait en annulant l’arbitrage Ă  3 en D1 pour « rĂ©cupĂ©rer » quelques arbitres et couvrir la D4.
Bien sur, une autre possibilitĂ© c’est que tous les clubs en infraction, voire tous les clubs puissent trouver de nouveaux arbitres et plus il y en aura, moins nous aurons de problĂšme ! Vaste dĂ©fi que la C.D.A. va relever et vous aider dans cette sensibilisation Ă  l’arbitrage.
– Nous avons Ă©tĂ© en difficultĂ© en terme d’organisation administrative liĂ©e Ă  une personne qui nous a « lĂąchĂ©e » pendant toute la pĂ©riode important de constitution de tous nos championnats.
Heureusement grùce aux personnels administratifs et techniques qui ont travaillé bien plus que les horaires normaux, plus les bénévoles du CODIR et les bénévoles des commissions du District, nous avons pu tout organiser en temps et en heure.
Qu’ils en soient remerciĂ©s chaleureusement.
Nous avons malgrĂ© tout pris la sage dĂ©cision d’embaucher en CDD de 3 mois, une administrative pour nous aider – personne prise en charge par l’antenne LOZERE.
Veuillez donc nous excuser d’une possible gĂȘne occasionnĂ©e, mais nous faisons tout pour rĂ©tablir un service que nous vous devons.
A ce sujet, courant octobre, nous publierons les référents du CODIR qui seront à votre écoute, répartis par club.
Nous trancherons enfin pour la permanence du samedi et vous expliquerons comment elle sera assurée.
– Enfin vous avez dĂ» noter une AG « extraordinaire » pour une raison « extraordinaire !! Les dĂ©lĂ©guĂ©s de vous les clubs de district, votant Ă  l’ AG LIGUE doivent ĂȘtre réélus 
pour l’AG d’hiver de la ligue qui a lieu le 27 novembre. C’est un point de rĂšglement « stupide » mais nous devons le respecter sinon pas de reprĂ©sentativitĂ© des clubs de district Ă  cette AG !
Elle sera donc en visio le vendredi 22 octobre et durera peu de temps ! 1h maximum !
 
 A noter que l’AG « financiĂšre » aura lieu le vendredi 3 dĂ©cembre de 19h Ă  22h en prĂ©sentiel suivi d’un buffet campagnard.
Si des clubs veulent nous accueillir, ce sera avec trĂšs grand plaisir ! merci de nous le faire savoir.
 
 
J’espĂšre ne pas avoir Ă©tĂ© trop long, guidĂ© par le souci de la vĂ©ritĂ©, de l’humilitĂ© et l’envie de tisser un lien direct avec vous toutes et tous, vous qui ĂȘtes les acteurs de notre football que nous aimons tant et que nous vivons avec passion.
Pierre BOURDET
Président du DAF
 

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