
A lâensemble des clubs Aveyronnais
Publié le 08/10/2021
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Il me semble important de vous tenir informĂ©s Ă travers ces quelques lignes de lâactualitĂ© du district en toute transparence, dans une relation vraie avec vous toutes et tous, vous qui dans vos clubs Ćuvraient pour que notre football soit le plus attractif possible et rassemble le maximum de licenciĂ©(e)s.
La saison vient juste de commencer et un premier bilan peut ĂȘtre dressĂ© de mon point de vue :
ïš Les points qui apparaissent comme positifs !
– Globalement la reprise se passe plutĂŽt bien, le pass sanitaire est entrĂ© dans notre vie courante, chacun assume son mode de fonctionnement et les rĂšgles sont correctement respectĂ©es par les joueurs, dirigeants, Ă©ducateurs et arbitres. Ils restent les spectateurs pour qui lâapplication est plus « dĂ©licate » avec lâutilisation « judicieuse » dâun point du rĂšglement comme quoi un stade non fermĂ© permet de ne pas avoir besoin de contrĂŽler les entrĂ©es du public !
– Nous avons acceptĂ© des reports de rencontre UNIQUEMENT POUR LA 1ERE JOURNEE, de nos championnats, pour donner un peu de souplesse, dâhumanisme, aux clubs qui se retrouvaient en difficultĂ© en termes dâeffectif avec comme principale raison lâabsence de pass sanitaire.
A ce sujet, soyez certains de notre comprĂ©hension dans ce genre de situation donc nâallez pas enfreindre les rĂšgles, plutĂŽt parlez-en avec nous et ensemble nous trouverons les solutions. (Ne pas respecter les rĂšgles câest sâexposer Ă des sanctions sportives et financiĂšres)
– Pour lâinstant pas de forfait gĂ©nĂ©ral dâune Ă©quipe ce qui est un excellent signe mĂȘme si nous savons des Ă©quipes avec des effectifs trĂšs limites âŠ
– Pour les compĂ©titions « Jeunes » et « FĂ©minines » la reprise se passe Ă©galement bien.
La date du 30 septembre étant passée, nous savons maintenant que le pass sanitaire est également obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois. Voir sur le site les rÚgles publiées par la hotline pandémie, hier. Nous avions espéré une autre issue mais maintenant il faut faire avec cette décision, en toute responsabilité.
Le district sera Ă votre Ă©coute et prĂȘt Ă tout modifier pour rĂ©pondre Ă dâĂ©ventuelles Ă©volutions des effectifs qui « bougeraient » aprĂšs cette date.
ïš Les points qui apparaissent comme « dĂ©licats » !
– Le plus important rĂ©side dans notre incapacitĂ© à « couvrir » lâensemble de nos championnats D1 Ă D4 en terme dâarbitrage sachant que câest la D4 qui est pĂ©nalisĂ©e.
Le plus embĂȘtant Ă©tant le constat suivant : ce nâest pas un problĂšme de nombre dâarbitres car au total il y aujourdâhui 108 arbitres rĂ©fĂ©rencĂ©s, ce qui permet largement de couvrir les 80 matchs Ă arbitrer (surtout que certains doublent sur le week-end) mais un problĂšme dâengagement dâun certain nombre dâarbitres qui se mettent indisponibles pour le week-end ! Imaginez ! 48 arbitres pas dĂ©signables le week-end du 25/26 septembre !!!
A ce rythme-lĂ , la C.D.A. nây arrivera jamais !!!
Il faut donc que nos amis arbitres prennent conscience de la responsabilitĂ© et de lâengagement quâils prennent pour leurs clubs en premier, et le district en suivant, et quâils doivent assumer une prĂ©sence plus constante, pour que nos 4 divisions soient arbitrĂ©es !
Jâen appelle Ă leur sens du devoir et je sais pouvoir compter sur eux.
Si jamais le constat dâabsence dâarbitres devenait rĂ©current, surtout bien entendu pour la D4, division la plus concernĂ©e, le CODIR trancherait en annulant lâarbitrage Ă 3 en D1 pour « rĂ©cupĂ©rer » quelques arbitres et couvrir la D4.
Bien sur, une autre possibilitĂ© câest que tous les clubs en infraction, voire tous les clubs puissent trouver de nouveaux arbitres et plus il y en aura, moins nous aurons de problĂšme ! Vaste dĂ©fi que la C.D.A. va relever et vous aider dans cette sensibilisation Ă lâarbitrage.
– Nous avons Ă©tĂ© en difficultĂ© en terme dâorganisation administrative liĂ©e Ă une personne qui nous a « lĂąchĂ©e » pendant toute la pĂ©riode important de constitution de tous nos championnats.
Heureusement grùce aux personnels administratifs et techniques qui ont travaillé bien plus que les horaires normaux, plus les bénévoles du CODIR et les bénévoles des commissions du District, nous avons pu tout organiser en temps et en heure.
Quâils en soient remerciĂ©s chaleureusement.
Nous avons malgrĂ© tout pris la sage dĂ©cision dâembaucher en CDD de 3 mois, une administrative pour nous aider â personne prise en charge par lâantenne LOZERE.
Veuillez donc nous excuser dâune possible gĂȘne occasionnĂ©e, mais nous faisons tout pour rĂ©tablir un service que nous vous devons.
A ce sujet, courant octobre, nous publierons les référents du CODIR qui seront à votre écoute, répartis par club.
Nous trancherons enfin pour la permanence du samedi et vous expliquerons comment elle sera assurée.
– Enfin vous avez dĂ» noter une AG « extraordinaire » pour une raison « extraordinaire !! Les dĂ©lĂ©guĂ©s de vous les clubs de district, votant Ă lâ AG LIGUE doivent ĂȘtre réélus âŠpour lâAG dâhiver de la ligue qui a lieu le 27 novembre. Câest un point de rĂšglement « stupide » mais nous devons le respecter sinon pas de reprĂ©sentativitĂ© des clubs de district Ă cette AG !
Elle sera donc en visio le vendredi 22 octobre et durera peu de temps ! 1h maximum !
ïš A noter que lâAG « financiĂšre » aura lieu le vendredi 3 dĂ©cembre de 19h Ă 22h en prĂ©sentiel suivi dâun buffet campagnard.
Si des clubs veulent nous accueillir, ce sera avec trĂšs grand plaisir ! merci de nous le faire savoir.
JâespĂšre ne pas avoir Ă©tĂ© trop long, guidĂ© par le souci de la vĂ©ritĂ©, de lâhumilitĂ© et lâenvie de tisser un lien direct avec vous toutes et tous, vous qui ĂȘtes les acteurs de notre football que nous aimons tant et que nous vivons avec passion.
Pierre BOURDET
Président du DAF