DISTRICT AVEYRON FOOTBALL contre le Harcelement
Publié le 07/02/2024
CΞLLULΞ SPORTIVΞ
Le District Aveyron Football attache une grande importance à prévenir le harcèlement entre les joueurs et joueuses. C’est pourquoi, une intervention a été organisé sur ce sujet, afin d’instaurer un environnement sûr et respectueux, et à promouvoir les valeurs positives associées au football.
Cette priorité est partagée par la Ligue de Football d’Occitanie, engagée dans la lutte contre les incivilités dans le sport.
Ainsi, Sylvain Fiorentino, conseiller technique régional à la Ligue, et Amandine Devoyon, assistante technique à la Ligue Occitanie, ont animé le mardi 06 février 2024 un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des 50 jeunes joueuses et joueurs de la section sportive de football du collège Jean AMANS de Pont de Salars ainsi que les stagiaires BMF en apprentissage du District Aveyron Football.
En présence :
- du Principal du collège Jean-Philippe Terracol,
- du référent de la section sportive Stéphane Marre,
- du Président Pierre Bourdet District Aveyron Football,
- de Jean-Marc Anselmi, référent élu sportif, du District Aveyron Football,
- de Gilles Boscus, Conseiller Technique du District Aveyron Football et Daniel, Tristan Conseiller Technique du District Tarn et Garonne,
- de Jérémie Roumegous, Conseiller Technique DAP,
- de Cyril Trebosc, Assistant Technique,
- de Candy Evrard Roumec, Agent de Développement,
- de Tom Ploquin, Service Civique.
L’atelier s’est déroulé en trois phases : tout d’abord, une présentation des différentes formes de harcèlement et une clarification de la différence entre conflit et harcèlement. Ensuite, les participants ont visionné un court métrage pédagogique d’une quinzaine de minutes illustrant, à travers la journée d’un jeune sportif, les différentes situations de harcèlement telles que le racisme, l’homophobie, le cyberharcèlement via les réseaux sociaux et les violences verbales et physiques dans le sport.
Les collégiennes et collégiens, ont ensuite échangé leurs points de vue sur les situations évoquées à travers des jeux de rôle et des discussions très instructives. Ces échanges ont mis en lumière l’importance du rôle des témoins dans les situations de harcèlement.
Enfin, Sylvain Fiorentino et Amandine Devoyon ont rappelé les sanctions prévues en cas de harcèlement avéré, ainsi que les dispositifs et numéros d’aide disponibles et gratuits. (3018)
Nous remercions le principal Jean-Philippe Terracol et Stéphane Marre pour leur accueil ainsi que pour la précieuse participation de Sylvain Fiorentino et Amandine Devoyon.
Retour en images et vidéo => VIDEO cliquer