IME des Cardabelles – Club Druelle FC – District Aveyron Football
𝐈𝐌𝐄 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐫𝐝𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 – 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐃𝐫𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐅𝐂 – 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐀𝐯𝐞𝐲𝐫𝐨𝐧 𝐅𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥
Une fois par mois, le mercredi matin se déroule une séance de foot au complexe sportif de Druelle avec les jeunes de l’IME des Cardabelles encadrée par leurs éducateurs, les éducateurs du club de Druelle et le District Aveyron Football.
Retour de cette intervention, questions à Francis BONNET président du club de Druelle.
𝔼𝕟 𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕚𝕤𝕥𝕖 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕥𝕖𝕣𝕧𝕖𝕟𝕥𝕚𝕠𝕟 ?
Cette intervention a pour but de proposer et animer une activité sportive à des jeunes souffrant de handicaps en développant notamment leur coordination au travers de jeux ludiques, collectifs autour du ballon rond.
ℚ𝕦𝕖𝕝 𝕒̂𝕘𝕖 𝕠𝕟𝕥-𝕚𝕝𝕤 ?
Les adolescents concernés une douzaine maximum ont entre 15 et 18 ans.
𝔻’𝕠𝕦̀ 𝕖𝕤𝕥 𝕧𝕖𝕟𝕦𝕖 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕚𝕕𝕖́𝕖 ?
Le Druelle FC a été contacté par l’éducatrice responsable du sport de l’IME des Cardabelles. L’idée a immédiatement séduit le DFC puisqu’elle s’inscrit pleinement dans les missions éducatives que portent notre association.
ℂ𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕒𝕧𝕖𝕫-𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕠𝕣𝕘𝕒𝕟𝕚𝕤𝕖́ 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕥𝕖𝕣𝕧𝕖𝕟𝕥𝕚𝕠𝕟 ?
L’organisation de ce partenariat s’est concrétisée via une convention signée entre l’IME et le DFC ainsi qu’avec la Mairie de Druelle puisque l’ensemble des séances ont lieu sur des installations municipales telles que le stade du Bouldou et la salle des Sources. En termes de planification, les séances devant se dérouler le mercredi matin de 9h30 à 11h30 une fois par mois , il était difficile pour nos éducateurs bénévoles de se libérer professionnellement.
De ce fait, étant à la retraité depuis peu , je me suis proposé pour l’encadrement de ces séances et nous avons sollicité le District Aveyron Football qui séduit par la démarche s’y est associé en nous mettant à disposition 1 à 2 services civiques qui participent avec moi à l’encadrement des séances.
ℚ𝕦𝕖𝕝 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕚𝕔𝕦𝕝𝕒𝕣𝕚𝕥𝕖́𝕤 𝕒̀ 𝕖𝕟𝕔𝕒𝕕𝕣𝕖𝕣 𝕔𝕖 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚𝕔 ?
L’encadrement de ce public nécessite une approche un petit peu différente dans le sens où le temps d’attention et physiquement peut être variable selon les pratiquants . La fréquence des pauses et la durée des ateliers est à adapter en conséquence.
ℚ𝕦’𝕖𝕤𝕥-𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕥𝕖𝕣𝕧𝕖𝕟𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕒𝕡𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖 𝕒̀ 𝕔𝕖𝕤 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤 ?
Nous ressentons à la fin de ces séances dans les yeux de ces adolescents beaucoup de joie et de reconnaissance.
𝔼̂𝕥𝕖𝕤-𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕤𝕒𝕥𝕚𝕤𝕗𝕒𝕚𝕥 𝕕𝕖 𝕔𝕖𝕤 𝕚𝕟𝕥𝕖𝕣𝕧𝕖𝕟𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 ?
Nous sommes très satisfaits de ce partenariat. Pour cela, les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous assister dans l’encadrement des séances. La pédagogie, l’empathie sont les qualités principales pour accompagner ces jeunes dans ces activités.
MERCI aux clubs de Druelle et à l’IME des Cardabelles pour cette belle initiative.